top of page
Photo du rédacteuradmin123cousez

Un jour = un tissu - Le sweat

Le sweat est un de ces tissus que l'on pourrait définir comme étant un basique dans l'univers de la couture . Aux côtés de ses amis le jersey et le coton, le sweat est un incontournable pour qui souhaite se lancer dans la confection de vêtements.


Son nom vous rappelle d'ailleurs certainement quelque chose ! Bien sûr, il vous fait tout de suite penser au sweat-shirt , ce pull avec ou sans capuche , confortable et idéal à toute saison. Et bien vous y êtes parfaitement !


Le tissu sweat se retrouve dans plusieurs déclinaisons, qui vont vous permettre de vous habiller toute l'année !


Nous allons les passer en revu ici :


* Le sweat classique , ou "à bouclettes"


D'un grammage pouvant aller de 200 gr/m2 a 260gr/m2, le sweat classique vous permets de confectionner des hauts relativement léger, t-shirt à manches courtes, à manches longues, etc..

Il est dit " à bouclettes" parce que son envers est composé de petites bouclettes vous permettant de le reconnaître facilement et surtout de le différencier de son ami le jersey.



<- Voici une photographie montrant l'endroit et l'envers d'un sweat classique, ici de couleur gris mélangé


On distingue bien sur la gauche ce qu'on appelle les bouclettes.





* Le sweat brossé ou gratté


Le sweat dit "brossé" est un sweat légèrement plus épais que le classique, avec toujours un endroit lisse et confortable, et cette fois-ci un envers doté d'une légère couche duveteuse parfois avec un aspect un peu "gratté". Il est donc plus chaud et donc idéal pour commencer à confectionner un sweat-shirt mi-saison, ou pour les soirées d'été.





<- Voici une photographie montrant l'endroit et l'envers d'un sweat brossé imprimé bleu clair.


On distingue bien sur la droite l'aspect légèrement duveteux du sweat brossé.







* Le sweat molleton, ou jogging


Comme son nom l'indique , le sweat molleton est un tissu sweat molletonné à l'intérieur. En effet, il dispose d'une couche de micro-polaire sur l'envers, qui lui donne cet aspect molleton au toucher, et chaud à porter. Il est alors parfait pour la création de pantalon de jogging, sweatshirt à capuche, etc.. pour la saison automne/hiver.




<- Voici une photographie de l'intérieur d'un sweat molleton

Ici l'endroit est de couleur gris mélangé et l'envers blanc/écru.


On distingue bien l'aspect molletonné polaire du sweat molleton.





* Le sweat minky ou minkee


Le sweat minky peut être comparable au sweat molleton en terme de grammage et d'épaisseur, mais son envers est différent. En effet, il est composé d'une couche de minky ras, ce tissu doux et chaud. Le sweat minky est donc doté d'un endroit de sweat classique, et d'un envers très chaud et d'une extrême douceur. Idéal pour l'hiver.





<- Voici une photographie de l'envers d'un sweat minky de couleur gris foncé.


On distingue très bien l'aspect doux et chaud de l'envers de ce tissu sweat.






Vous l'aurez compris, le sweat est donc un tissu idéal en toute saison. Il existe en plusieurs déclinaisons, léger ou épais, uni ou imprimé, il y en a pour tout les goûts, il suffit simplement de se lancer !

1 075 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


brs56
29 de mai. de 2021

Merci pour cet article.

Pouvez-vous dire à quoi correspond l’appellation "french terry" ?

Curtir
bottom of page