top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

Trucs et astuces pour coudre du jersey

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021

Quand on débute, on a tendance à se tourner vers le coton, un tissu facile à coudre et non extensible qui permets de faire de jolies choses pour commencer la couture. Mais très vite, les tissus extensibles nous font de l'oeil, de quoi coudre des t-shirts, des sweat-shirts ou encore des robes agréables à porter. 123Cousez vous donne quelques astuces pour bien coudre votre jersey.


C'est quoi du jersey ?


Le jersey, ce n'est pas à proprement parlé une matière. Le terme "jersey" désigne une maille, c'est pourquoi vous le trouverez sous différentes déclinaisons (jersey viscose, jersey élasthanne, jersey milano, jersey sport, ...). Toutefois, on utilise le mot "jersey" pour désigner un jersey élasthanne classique, c'est celui que l'on retrouve le plus souvent. Il est donc la plupart du temps composé de coton et d'élasthanne, qui lui donne son côté extensible. Pour vous donner une comparaison qui vous parlera peut-être mieux en tant que débutant, c'est ni plus ni moins que le tissu utilisé la plupart du temps dans le commerce pour les t-shirts.


Quel fil pour coudre du jersey ?


Pour coudre du jersey, on préfèrera utiliser un fil polyester. En effet, le fil coton est plutôt déconseillé pour les tissus extensibles pour éviter que les points de couture ne cassent.

Vous pourrez aussi utiliser du fil mousse, notamment si vous utilisez une surjeteuse, car c'est un fil très doux, élastique et surtout très résistant, qui sera parfait pour les couture de tissus extensible comme le jersey, le sweat ou encore le lycra. Et qui est aussi idéal pour les vêtements près du corps et les sous-vêtements, car c'est un fil qui ne gratte pas, donc très confortable et idéal pour les vêtements bébés (body, etc..).


Quelle aiguille pour coudre du jersey ?


Pour le jersey, on préconise fortement l'utilisation d'aiguilles spécial jersey ou aiguilles stretch. Ce sont des aiguilles aux bouts arrondis, prévu pour ne pas abîmer les mailles du tissu. Il faudra choisir l'épaisseur de l'aiguille en fonction de l'épaisseur de votre jersey. Ca peut aller d'une taille 60 ou 70 pour un jersey fin type jersey viscose, à 90 ou plus pour un jersey épais, et donc 80 pour un jersey classique.


Quel point utiliser sur ma machine ?


Bien que ce soit plus simple, il n'est pas impératif de posséder une surjeteuse pour coudre du jersey. A la machine à coudre, plusieurs points vous seront utiles pour coudre ce type de tissu.

Tout d'abord il faudra lister les coutures qui seront régulièrement soumise à des tensions et celles qui ne doivent pas bouger. Par exemple, l'encolure et les poignets sont des parties qui devront rester élastique, on utilisera donc un point élastique ou zigzag pour les coudre. Tandis que les manches, les épaules et les côtés ne doivent pas se déformer, elles devront donc être réalisés en point droit. Selon votre machine, vous pourrez trouver plusieurs types de points à utiliser avec les tissus extensibles : le point zigzag, le point stretch/extensible , le point overlock ou encore le triple point élastique.




Quelles difficultés pour coudre du jersey ?


Le jersey est un tissu extensible, lorsque vous le coupez il aura tendance à roulotter. Il faudra donc faire en sorte de bien l'épingler pour ne pas qu'il se déforme. De même que son élasticité peuvent le rendre un peu plus complexe à coudre que le coton, mais pas de panique, pensez seulement à ne pas tirer dessus, et seulement l'accompagner en le faisant glisser dans la machine. L'astuce pour éviter qu'il ne roulotte, c'est de l'amidonner. Il vous suffira de vous munir d'un spray d'amidon et d'en vaporiser tout votre tissu, puis un coup de fer à repasser, et votre tissu sera plus rigide et donc plus facile à travailler.


Quelles finitions pour un vêtement en jersey ?

Pour le jersey, vous pourrez réaliser vos encolures et emmanchures de plusieurs façons différentes: - Soit il vous reste un peu de tissu, et vous pouvez utiliser ces chutes pour vos finitions - Soit vous avez du bord-côte, qui est un tissu extensible, conçu spécialement pour les emmanchures, bas de sweat et encolure. - Soit vous avez du biais jersey, qui sont des bandes de tissus à plier en deux pour des finitions propres.

Col V réalisé par Marianne alias Maman Fait La Couture .


Le conseil bonus :

Comme pour tout type de tissus, il est fortement conseillé de laver votre jersey avant de le coudre. D'abord parce que c'est un tissu extensible, qui est donc susceptible de rétrécir jusqu'à -10% de sa taille au lavage, il vaut mieux donc qu'il ait d'abord été lavé avant de porter vos mesures dessus et de le découper. Ensuite, parce que beaucoup de couleurs peuvent déteindre, notamment les plus foncés comme le bleu marine, ou encore le rouge et le fuschia, il est donc important de les faire dégorger avec un ou plusieurs lavages, en utilisant des lingettes Decolor Stop pour être certain qu'il a complètement dégorger. Pour plus de conseils de lavage, jetez un oeil à notre article de blog : 8 erreurs de lavage qui peuvent ruiner vos tissus


________________________________________________

123Cousez vous propose régulièrement des jersey unis et imprimés, dans nos ventes éphémères, chaque week-end sur www.123cousez.fr . La boutique éphémère d'123cousez, c'est la certitude de faire de bonnes affaires.

628 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page