top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

Reconnaître et utiliser les différents types de tissu sweat

Chez 123cousez, on adore les matières extensibles et plus particulièrement le sweat (appelé aussi French Terry) que nous mettons en vente régulièrement sous différentes formes. Mais nous savons que pour les débutant(e)s il est parfois compliqué, à travers un écran, de se faire une idée du toucher et de l'épaisseur d'un tissu.

Nous avions déjà écrit un article à ce sujet il y a déjà 2 ans, mais nous avons souhaité aujourd'hui le remettre en avant pour celles et ceux qui l'auraient raté.


1 - Le sweat classique dit "bouclette" ou "french terry"

Le sweat bouclette un tissu extensible, lisse sur l'endroit et reconnaissable à ses petites bouclettes sur l'envers (voir photos) qui permettent facilement de le différencier de son ami proche le jersey. Son grammage peut aller de 200gr/m2 à 290gr/m2 , pour le moins épais on l'appellera sweat d'été et pour le plus épais sweat d'hiver. En temps normal son grammage oscille plutôt autour de 250 à 270gr/m2. On pourra l'utiliser pour coudre un t-shirt, un haut, un sweat, une veste, un short, une robe, une jupe ou encore un jogging.


Ci-dessous des photos de l'envers d'un sweat bouclette :



2 - Le sweat brossé (ou gratté)

Le sweat brossé/gratté est un sweat toujours lisse sur l'endroit, mais légèrement duveteux sur l'envers (voir photos). Ce qui lui donne un toucher doux et le rends plus chaud que le sweat classique. Avec lui vous pourrez confectionner des vêtements plus chaud pour la mi-saison (sweat, veste, jogging, short,..).


Ci-dessous des photos de l'envers d'un sweat brossé à gauche et gratté à droite :


3 - Le sweat molleton/jogging

Le sweat molleton, aussi parfois appelé jogging, est un sweat moelleux et chaud. Reconnaissable par sa couche de micro-polaire sur l'envers (voir photos) qui lui donne cet aspect molletonné au toucher. Ce qui fait de lui un tissu très confortable, parfait pour un pantalon de jogging moelleux, ou un sweat-shirt bien chaud.


Ci-dessous les photos de l'envers d'un sweat molleton :


4 - Le sweat minky/minkee

Le sweat minky est relativement comparable au sweat molleton en terme de grammage et d'épaisseur, mais son envers est différent. En effet, il est composé d'une couche de minky ras, ce tissu doux et chaud au toucher un peu fourrure. Le sweat minky est donc doté d'un endroit de sweat classique, et d'un envers très chaud et d'une extrême douceur. Idéal pour vos vêtements d'hiver (sweat, veste,..).


Quelle aiguille utiliser ?

Le sweat est un tissu extensible, on utilisera donc soit une aiguille Stretch soit une aiguille jersey. Ce sont des aiguilles aux pointes légèrement arrondies qui permettent de coudre les tissus élastiques. Pour la taille, on prendra une aiguille de taille 70 pour un sweat classique et on passera à la taille 80 voire 90 pour les sweat plus épais (molleton, minky, brossé).



Quel fil utiliser ?

On utilisera du fil polyester ou en nylon plutôt que du fil en coton, ce dernier aurait tendance à casser du fait qu'il ne soit pas extensible. On pourra aussi utiliser du fil mousse, c'est un fil doux et élastique conçu pour les tissus extensibles, et idéal pour les vêtements près du corps, vêtements bébé, et sous-vêtements.


Entretien du tissu :

Le sweat est un tissu facile à entretenir, un lavage classique à 30 ou 40°C ira parfaitement. En revanche on fera bien attention aux couleurs qui dégorgent aux premiers lavages, pour ça il est important de trier les couleurs et utiliser des lingettes décolorantes. Pour le séchage, on conseillera toujours un séchage à l'air libre plutôt que le sèche-linge.


Retrouvez dès maintenant une sélection de tissu sweat bouclette, sweat molleton, sweat brossé et sweat minky imprimés et unis sur www.123cousez.fr !



2 107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page