Gaze, double gaze, triple gaze , mousseline, lange , .. Tout ces types de tissus sont de la même famille.
Très aériens et légers, ils sont idéals pour envelopper bébé , ou pour des tenues d'été très légères.
Pour parler de double gaze, il faut d'abord parler de simple gaze.
La gaze , c'est avant tout un type de tissage. On parle souvent d'armure , car elle se caractérise par le croisement de deux fils de chaîne autour de deux fils de trame. Ce qui lui confère une forte solidité qu'on ne soupçonnerait pas au premier coup d'œil, étant donné la transparence du tissu.
La double gaze, c'est donc l'assemblement de deux couches de gaze, relié par des points invisibles. Bien que cette doublure ne soit pas visible à l'œil nu, on peut sentir les deux couches de gaze lorsque que l'on frotte le tissu entre ces doigts.
Pour la triple gaze, il s'agit donc de trois couches de gaze.
La mousseline de coton est un tissu similaire à la double gaze, pour ne pas dire identique.
Quant au lange, il s'agit d'un tissu du même type, constitué de deux couches, mais dont les coutures sont apparentes sur l'endroit et forment ainsi des sortes de carreaux . Le lange est depuis longtemps utilisé pour emmailloter les bébés. La gaze et la double gaze sont aussi idéal pour ça.
La double gaze est la plupart du temps constitué de coton, mais elle peut aussi exister dans d'autres matières tels que la soie ou encore le lin.
Sa particularité est de posséder cet aspect froissé très caractéristique, qui revient même après le repassage du tissu.
C'est un tissu très doux, extrêmement aérien, qui est énormément utilisé dans l'habillement enfant, mais peut tout à fait être porté par un adulte.
Notamment en pantalon léger pour l'été, ou en petit haut à bretelles pour les fortes chaleurs.
A première vue, c'est un tissu qui peut paraître très fragile , et qui peut faire peur lorsqu'il s'agit de se mettre à le coudre. En réalité, ce n'est pas une matière difficile, il est conseillé d'utiliser des aiguilles relativement fines, et de le repasser à température pas trop élevé bien que cela ne soit pas obligatoire au vu de l'aspect froissé qui fait tout son charme.
Alors que la simple gaze est un tissu extrêmement fin et léger, la double gaze , un peu plus épaisse, permets un tombé plus lourd et plus structuré pour la confection de vêtement, donnant un aspect similaire au lin.
La double gaze n'existe pas seulement en couleur uni, vous pouvez retrouver des double gaze en coton aux motifs divers , et même glitter, sur www.123cousez.fr !
Repasser ou non la double gaze avant de couper les pièces ???
Et le patron, il a prévu une aisance avec la double gaze froissée ou repassée ???
That is the question 🤔
Vu l'irrégularité du tissu après le lavage pour le décatir, il me semble que oui.
Et vous, qu'en pensez-vous ?