top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

8 erreurs de lavage qui peuvent ruiner vos tissus & vêtements

Quand le linge s'accumule et que l'on souhaite se débarrasser rapidement de cette montagne, ou même par simple habitude, on fait parfois certaines erreurs qui peuvent être fatales pour nos vêtements. 123Cousez vous livre aujourd'hui 8 erreurs que l'on a tendance à faire avec notre machine à laver.


1 - Ne pas trier le linge


Erreur classique que l'on fait par manque de temps, ou par pure paresse parfois, c'est de ne pas trier le linge. Pourtant, il est important de faire la différence entre un tissu délicat et un autre moins fragile. Certains tissus comme la laine ou la soie nécessitent un certain cycle de lavage, qui n'est pas le même pour le coton ou le polyester.

De même qu'il faut penser à trier les couleurs pour ne pas se retrouver avec des surprises à l'arrivée. Certaines couleurs comme le bleu, le rouge et les couleurs plus foncées ont tendance à fortement dégorger, c'est pourquoi il est très important de trier le linge.


2 - Abuser sur la lessive


On a parfois la main lourde sur la lessive. Pourtant mettre plus de lessive ne lavera pas mieux votre linge. Au contraire, en versant trop de lessive, elle aura plus de mal à se dissoudre, et aura donc tendance faire des traces sur le linge. De plus, vos vêtements risquent d'être mal rincés ce qui peut altérer leur qualité. Enfin, les résidus de lessive peuvent créer de la moisissure dans la machine. On conseille donc de bien suivre les recommandations du fabricant indiquées sur votre lessive.


3 - Surcharger la machine


Quand le linge s'accumule, on a tendance à surcharger la machine de linge afin de rattraper notre retard. Puisque la machine à une certaine capacité, pourquoi ne pas la remplir ? Et bien parce que compresser le linge ne fera que l'abîmer, et le froisser. Et surtout, la lessive et l'eau auront plus de mal à pénétrer votre linge, et donc ne lavera pas complètement. A l'arrivée on se retrouve donc avec des vêtements mal lavés, bons a repasser au lave-linge.


4 - Ne pas fermer les fermetures et boutons


On pourrait penser qu'il vaut mieux mettre notre veste grande ouverte dans la machine afin qu'elle soit bien nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur. Pourtant il est conseillé de fermer vos fermetures éclairs, boutons, et autres afin que le tissu et les coutures ne bougent pas. En les laissant ouvertes, on prend le risque que le vêtement se déforme, et aussi que la fermeture éclair s'accroche plus facilement dans un autre vêtement ou au tambour de la machine. En les fermant, on s'assure que les coutures tiennent en place et gardent leur forme initiale.




5 - Utiliser de l'adoucissant


L'adoucissant est un faux ami. En effet l'adoucissant est un produit très chimique et très peu écologique, qui a tendance à encrasser facilement votre machine, et créer des allergies. De plus, c'est un produit qui aura tendance à étaler le gras plutôt que le nettoyer, et qui diminue la capacité d'absorption de certains tissus comme l'éponge. Il n'est donc pas indispensable pour un linge bien propre.


6 - Ne pas changer de cycle de lavage


La plupart du temps, on règle notre machine sur 40°C en pensant que ce programme est universel et conviendra à n'importe quel linge. Pourtant, la plupart des fournisseurs de tissus préfèrent conseiller un lavage à 30°C , moins agressif, car certains tissus supportent mal la chaleur. De plus, il ne faut pas hésiter à changer de cycle selon le type de tissus (délicat, couleurs, etc..). Enfin, bien que ce soit très pratique, le lavage rapide en 30min n'est pas votre meilleur allié, car le linge aura tendance à être moins bien lavé et vous consommerez plus d'électricité.


7 - Négliger le nettoyage de sa machine


Dans un premier temps, il faut penser à ne jamais laisser fermer le hublot (ou la trappe) de sa machine à laver, car il ne faut pas oublier que c'est un endroit humide qui s'encrasse rapidement. En la laissant fermer, on favorise la création de germes et moisissures qui altéreront ensuite votre lavage. Pour nettoyer la machine, on conseille de la faire tourner à vide au moins deux fois par an, à 90°C en y versant un verre de vinaigre blanc. Et bien sûr, on pense à laver régulièrement le tiroir de lessive.


8 - Ne pas détacher au préalable


Certaines tâches ne partent pas avec un simple lavage avec lessive, il faut donc penser à détacher vos vêtements et tissus avant de lancer la machine. Notamment pour les tâches de sang ou de rouille, qui vont "cuire" au lavage et seront ensuite encore plus difficile à faire partir. Vous pourrez utiliser des produits détachants type Dr Beckmann qui sont très efficaces selon la tâche, qu'on laisse généralement poser une quinzaine de minutes avant le passage en machine.

316 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page