top of page
Photo du rédacteuradmin123cousez

Pourquoi et comment décatir ses tissus ?

Dernière mise à jour : 5 mars 2021

Décatir un tissu , c'est le préparer avant de le travailler. Certaines personnes ne le font pas, mais c'est pourtant un procédé vivement conseillé en couture. Vous trouverez cette recommandation dans la plupart des livres de couture.


Pourquoi ?

On recommande de décatir un tissu pour enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. L'apprêt étant le traitement de finition, la plupart du temps chimique, apporté au tissu pour lui donner son aspect final. Le décatir permettra donc d'anticiper les problèmes de rétrécissement.

Attention, certains tissus n'ont pas besoin d'être décatis comme le simili cuir ou autres tissus qui ne doivent pas être lavés. Les tissus synthétiques, comme le polyester, ne rétréciront pas au lavage, mais on pourra tout de même les décatir pour enlever l'apprêt.


Comment ?

Il y a plusieurs façons de décatir un tissu. Certaines étant indispensables pour certaines matières, pour d'autres il s'agit plutôt du choix de la rapidité ou non.


Le lavage à la machine


Rien de plus simple, il vous suffira de mettre vos tissus à la machine, avec le programme que vous utiliserez pour laver le vêtement une fois cousu. Mais en faisant attention aux conseils de lavage selon la matière, généralement à 30 ou 40°C maximum. Pensez à séparer les couleurs foncés des couleurs claires. Pour ce lavage, vous pourrez décider d'utiliser ou non de la lessive, rien d'obligatoire. Pour le séchage, on préfèrera laisser les tissus sécher à l'air libre.

ATTENTION : Les tissus foncés déteignent très facilement, les laver ensemble ne suffit pas, il faudra les laver séparément ou ajouter à votre machine des lingettes Decolor Stop pour éviter qu'un tissu déteigne sur l'autre !


Le lavage à la main


Là il s'agira de remplir un évier ou une bassine d'eau froide ou tiède à laquelle on pourra ajouter du vinaigre blanc et du gros sel, pour y immerger votre tissu. On pourra le laisser un certain temps, voire toute une nuit.

Le lavage à la main est conseillé pour certains tissus fragiles et délicats.


Le fer à repasser


Pour les plus pressés, on pourra décatir son tissu au fer à repasser à vapeur ou avec une patte mouille. Vous pourrez le faire soit avec votre tissu à plat, qu'il faudra mouiller avec la vapeur, en prenant soin de bien déplier le tissu. Ou en pendant votre tissu à un étendoir par exemple, et en le mouillant avec la vapeur du fer. Une centrale vapeur facilitera cette opération.

Attention, certains tissus ne doivent pas passer sous le fer à repasser, renseignez-vous d'abord sur la matière de votre tissu.


L'humidification


Certains tissus très fragiles ne peuvent pas être lavés ou repassés, et nécessitent un nettoyage à sec, comme la soie par exemple. On optera alors pour l'humidification.

Posez votre tissu à plat, et tamponnez-le avec un chiffon humide, ou vaporisez le tissu avec un brumisateur, et tamponnez avec un chiffon sec.







1 412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page