Petit lexique de couture qui peut vous sauver la vie !
- admin123cousez
- 10 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2019
Parce que ce n'est pas toujours facile de déchiffrer un patron, un tuto ou un bouquin de couture, 123Cousez vous mets ce petit lexique très utile pour les débutantes comme pour les confirmés !
LETTRE A :
AISANCE : Désigne les quelques centimètres a ajouter aux mesures d'un patron pour rendre le vêtement confortable , et pas trop serré.
LETTRE B :
BATIR : Le fait de réaliser une couture temporaire à grands points à la main , afin de construire le vêtement ,de maintenir assemblé les morceaux de tissus pour vérifier les proportions avant de coudre .
BIAIS : Bande de tissu utilisé pour les finitions d'une couture, à coudre sur les bords du tissu , pour faire comme un ourlet.
BOUTONNIERE : Petite fente dans un tissu qui permets de faire passer un bouton en guise de fermeture.
LETTRE C :
CANETTE : La canette de la machine à coudre est une petite bobine qui se trouve sous l'aiguille et qui dévide le fil du dessous : elle peut être en métal ou plastique et mesure environ 2 cm de diamètre, elle s'insère sous la plaque glissière, située sous l'aiguille, et permet d'avoir une réserve de fil bien ordonnée.
CRANTER : Faire de petites entailles au bord du tissu, ou dans un angle (dans la marge de couture), pour donner plus de souplesse au tissu. Cela permets aussi d'arrêter l'effilochage des tissus. Pour faciliter ce procédé , on peut utiliser des ciseaux cranteurs.
CRAIE DE TAILLEUR : Généralement de forme carré ou triangulaire, une craie de tailleur permets de tracer un trait sur le tissu sans l'abimer. Les tracés de la craie partent ensuite au fer à repasser.
LETTRE D :
DROIT-FIL : Les tissus ont un sens, qui correspond au sens du tissage. Il est important de respecter le droit fil pour qu'une réalisation se tienne comme il faut. Le droit-fil est parallèle à la lisière du tissu.
DECATIR : On utilise ce mot pour parler de la préparation du tissu avant le découpage, notamment le lavage et le repasse. Mais décatir un tissu consiste surtout à le repasser avec beaucoup de vapeur, le but étant de soumettre le tissu à l'action de la chaleur humide.
DOUBLER : Coudre un tissu à l'intérieur d'un vêtement pour cacher les coutures et faire une finition plus propre. On parle aussi de doubler un vêtement quand on souhaite le rendre plus chaud en cousant un tissu plus épais à l'intérieur.
LETTRE E :
ENTOILAGE : Matière permettant de renforcer les parties d’un vêtement soumises à des tensions comme le col, les poignets, les poches,... L’entoilage peut être rigide, souple, épais, fin ou encore thermocollant ou non.
ENVERS : Face du tissu qui correspond à l'intérieur de celui-ci, facilement reconnaissable sauf sur les tissus double face.
EMBU : Surplus de tissus que l'on fronce pour le faire disparaître dans le vêtement, par exemple dans la tête de manche.
LETTRE F :
FRONCER : Resserrer un morceau de tissu en créant des petits plis serrés. Cette technique est par exemple utilisée pour donner de l’ampleur à un vêtement notamment au niveau des manches.
FOURCHE (enfourchure) : La fourche est la couture courbe qui va du milieu du devant du pantalon au niveau de la taille, au milieu du dos.
LETTRE G :
GALON : Ruban décoratif que l'on pique directement sur le vêtement pour y ajouter une petite touche déco.
LETTRE L :
LISIERE : Bord du tissu qui correspond à sa longueur. Elle est parallèle au droit-fil.
LAIZE : Bord du tissu qui correspond à sa largeur.

LETTRE M :
MOULAGE : Technique généralement utilisé en haute couture, qui consiste à travailler directement le tissu sur le mannequin, on dit qu'on moule le tissu sur le mannequin.
MARGE DE COUTURE : Ne surtout pas oublier les marges de couture si l'on ne veut pas que le vêtement soit trop petit à la fin. C'est le surplus de tissu que l'on rajoute entre le bord du tissu et la piqure, les marges de couture sont souvent déjà mise sur les patrons.
LETTRE O :
OURLET : Finition qui consiste a replier le tissu sur lui-même deux fois de suite afin de cacher le bord brut du tissu.
LETTRE P :
PINCE : Couture qui sert à ajuster un vêtement. Pour réaliser une pince, on pli le tissu endroit contre endroit puis on pique de façon à « pincer » le tissu.
PIQUER : Coudre à la machine.
PAREMENTURE : Beaucoup utilisé sur les chemises, au niveau des boutonnières, c'est un morceau de tissu qui sert à renforcer une partie d'un vêtement, ou a le doubler de façon décorative. Ce morceau est rajouté par dessus le tissu de base.
PATTE-MOUILLE : Morceau de tissu humide dont on se sert pour repasser les tissus fragiles.
LETTRE S :
SURPIQURE : Couture visible, située à quelques millimètres de la couture d’assemblage, pour décorer ou renforcer une zone.
SURFILER : Coudre le bord du tissu brut avec une surjeteuse, permettant d'éviter que le tissu ne s'effile.
LETTRE T :
TRAME : Ensemble des fils se trouvant dans le sens de la largeur du tissu.
THERMOCOLLANT : Matière adhésive avec la chaleur. ( ex: patch thermocollant à coller sur un tissu avec un fer à repasser )
Ca y est vous êtes prêt à en découdre avec ce fichu vocabulaire ! Il n'y a plus qu'à remonter ses manches, dégainer la machine, le patron et le tissu , et c'est partit pour de belles créations !
Comentarios