top of page
Photo du rédacteuradmin123cousez

Les accessoires indispensables à la couture

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

Comme un ouvrier, ou un peintre, la couture a son lot d'outils indispensables ou utiles , qui facilitent votre apprentissage et votre évolution dans la couture. Mieux vous êtes équipés, et plus ce sera agréable de se mettre à la couture.


123cousez vous a concocté une liste (non exhaustive) d'accessoires soit indispensables, soit utiles pour la couture :


Les classiques


- La paire de ciseaux

Attention, n'utilisez pas vos ciseaux de cuisine, il vous faut une vraie paire de ciseaux de couture, dans laquelle vous serez à l'aise, et qui ne servira qu'à couper du tissu, afin de ne pas abîmer les lames. Il sera peut-être opportun de se munir d'un aiguiseur, car votre paire peut très vite s'abîmer selon le type de tissu que vous coupez.

- Le mètre ruban

Le mètre est indispensable pour mesurer vos découpes et reporter le métrage de vos patrons. Avec ça, il peut être utile d'avoir une grande équerre, quand vous avez besoin d'une découpe bien droite.

- Le découds-vite

Cet accessoire est votre sauveur, il va vous permettre de découdre rapidement vos couture quand vous avez fait une erreur, ou bien de découdre un vêtement lorsque vous souhaitez vous servir d'anciens habits comme patron.



- Le feutre à tissu/ ou la craie

Chez 123cousez , on préfère utiliser la craie. Mais il existe aussi des feutres spéciaux pour tracer sur du tissu, et qui partent au lavage. L'un comme l'autre vous seront bien utiles pour faire vos marquages , et vos repères sans abîmer votre tissu.


Les utiles


- Les épingles , ou les pinces à tissus

Pour maintenir vos tissus en place, surtout quand il s'agit de coudre ou découper plusieurs couches de tissus, vous pouvez utiliser des épingles ou des pinces à tissus. On privilégiera les pinces pour les plus maladroites, parce que les épingles ça pique !

- Le cutter rotatif

Le cutter vous permettra de découper plus vite et précisément votre tissu, mais il faudra apprendre à la dompter ! Avec ça, pensez à avoir un tapis de découpe (auto-cicatrisant c'est encore mieux) pour mettre en dessous, ce serait bête de découper la table !


- Un fer à repasser C'est toujours bien de repasser vos tissus afin qu'ils ne roulottent pas trop au moment de le découper et de le coudre. Le fer à repasser permets aussi de fixer les points de couture.


- Du papier à patron/ou papier calque

Pour décalquer les patrons, et reporter les pièces du patron sur vos tissus afin d'en découper les contours.


- Le mannequin de couture

Un mannequin peut être très utile pour visualiser le rendu en temps réel et pouvoir corriger les problèmes en direct. Il existe des mannequins réglables en fonction de vos mesures, afin qu'il corresponde parfaitement à votre morphologie.


Les accessoires de mercerie


- Les aiguilles

Indispensable pour votre machine à coudre, il existe différentes aiguilles selon les tissus (jean, jersey, cuir, universelle, ..).

- Les bobines de fil

Il vous faudra vous munir aussi de bobine de fil à coudre pour votre machine. Il en existe aussi de différentes matières (coton, polyester,..) , et de différentes épaisseurs selon les tissus. Mais le fil polyester n°100 , aussi appelé fil universel, reste celui qui conviendra à la majorité des tissus.

- Les cônes de fil Les cônes sont de grosses bobines de fil, à utiliser avec votre surjeteuse si vous en avez une.

- Le biais

Le biais c'est ce morceau de tissu plus ou moins larges qui vous permets de faire les finitions de votre couture. Il vous évite d'avoir à faire des ourlets , et permets une finition propre. Le biais est très souple pour faciliter le fait qu'il doive suivre les courbes de votre création couture.

- Le passepoil

Le passepoil est une bande de textile qui a plus ou moins la même utilité que le biais, à la différence qu'il comporte deux partie, une plus rigide et plus épaisse, et une plus fine et plus souple, cette deuxième partie se place entre deux tissus, pour laisser dépasser la partie rigide et donc border un ouvrage.

Ces accessoires vous garantissent des finitions optimales, et un travail soigné. Mais il existe des centaines d'accessoires différents pour agrémenter vos créations, comme de la dentelle ou du ruban. Ces derniers n'étant pas indispensable à la couture, ils ne font pas partie de la liste, mais vous pouvez en trouver sur 123cousez.fr .


Cette liste étant non exhaustive, peut-être avez-vous des outils qui vous aident particulièrement au quotidien dans vos travaux couture à conseiller à nos lectrices (et lecteurs) ? Si c'est le cas n'hésitez pas à les partager en commentaire !

388 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page