top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

La couturière de la semaine : Monique G.

123Cousez est très fier de chaque création faites avec les tissus de sa boutique, et souhaite mettre en avant les petites mains derrière ces belles confections.

Cette semaine nous mettons Monique G. à l'honneur. Nous lui avons posé quelques questions sur son rapport à la couture.


Bonjour Monique, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Mamie depuis 2 ans d'une petite fille Anaé, je suis aussi une maman comblée de 3 enfants. En retraite depuis 2011 après une vie d'enseignante bien remplie, en lycée et à l'université, j'ai toujours été attirée par les arts et pratiqué des activités manuelles. Je viens de fêter mes 66 ans !


Quand et comment avez-vous débuté la couture ?

J'ai vraiment fait de la couture un peu après la naissance de ma fille en 1985. Trop ravie de pouvoir m'éclater dans la confection de petites robes avec dentelles, froufrous, smocks, petits nœuds, rubans, perles... J'ai débuté avec une MAC Elna qui m'a rendu de précieux services pendant une trentaine d'années, sans cours particulier, juste avec une belle maman attentive et généreuse en conseils.


Par quelles difficultés êtes-vous passés dans vos débuts de couturière ?

Je n'ai pas de souvenirs particuliers de difficultés puisque coudre était déjà un plaisir ! A l'époque, internet et les tutos n'existaient pas, mais je suivais scrupuleusement les explications de mes patrons Burda et d'expérience en expérience, j'ai fini par acquérir une bonne maitrise des techniques. Tailleurs, robes de soirée... n'avaient plus de mystère pour moi !


Quelle place prends la couture dans votre vie ?

C'est une place énorme depuis que je suis à la retraite, avec plein de petits neveux, nièces (une quinzaine) et ma petite fille à gâter. Durant mon activité professionnelle, il était difficile de dégager du temps et je faisais couture plutôt la nuit lorsque les petits étaient couchés et les copies corrigées. Un break réparateur entre minuit et 4 heures ! Aujourd'hui, le temps ne me manque quasiment pas, j'ai du bon matériel (MAC Brother, surjeteuse-recouvreuse Baby lock) et j'ai aussi la chance d'avoir un compagnon admiratif et très tolérant. Alors, je m'éclate dans cette passion qui ne connait aucune limite!


Cousez-vous plutôt pour vous, pour votre famille, pour vos amis ou pour revendre vos confections ?

Je n'ai jamais pratiqué la vente ! J'ai cousu un peu pour moi, beaucoup pour ma famille, mes amies, les poupées. Aujourd'hui, c'est en majorité pour les enfants que je couds et plus spécialement avec des matières extensibles que je n'aimais pas trop dans le passé.


A quelle fréquence cousez-vous ? Plusieurs fois par semaine, par mois ?

C'est quasiment tous les jours que j'occupe mon atelier couture, lorsque je ne suis pas en voyage ou occupée par d'autres activités ! J'aime prendre mon temps, réfléchir à de futurs projets, accorder les couleurs, les motifs et les matières et, par dessus tout, partager avec d'autres passionnés.


Diriez-vous que la couture vous calme, vous déstresse ou bien vous mets de bonne humeur ?

La couture, comme bien d'autres activités créatives, est une véritable thérapie, un espace de création et de détente, qui offre une possibilité infinie de partage. Tout cela ne peut que contribuer au bien-être, à la sérénité, l'accomplissement de soi et au bonheur, tout simplement !


Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui ont peur de se lancer, ou qui n'ose pas débuter la couture ?

Dans mon entourage, je connais ! Bien sûr, il est nécessaire d'avoir un peu de temps car l'apprentissage est minutieux et parfois assez long. Mais l'essentiel n'est pas l'excellence, mais plutôt de créer quelque chose à son image, de partager, de se faire plaisir et de faire plaisir à qui l'on souhaite. Et pour ce faire, il y a aujourd'hui une multitude d'outils, de personnes prêtes à rendre service ou à partager, de sites remarquablement bien construits, n'est-ce pas fabuleux ?


Pour finir, avez-vous un site , un blog, une page facebook sur lequel vous partagez vos créations ?

Non, je n'ai pas encore franchi ce pas qui n'est pas vraiment une priorité pour moi ! Mais, pourquoi pas un jour !


Merci beaucoup pour votre temps Monique ! 123Cousez est très fier de vous avoir parmi ses plus fidèles clientes, et très heureux de votre contribution à la vie de son groupe FB !


Voici quelques photos des belles réalisations de Monique :






296 vues2 commentaires
bottom of page