top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

Projet couture : La robe Never Never Land de Rain city pattern company

Dernière mise à jour : 16 mars 2021

Récemment, nous avons craqué sur la création de Marianne (Maman fait la couture), une petite robe légère pour sa fille, parfaite pour la saison printemps/été. On lui a donc demandé de nous en parler un peu plus ! Quel matériel, quel patron et quelles difficultés pour réaliser cette robe, elle nous dit tout, et vous donnera peut-être envie de créer la votre !

Quel matériel as-tu utilisé pour ce projet couture ?

MACHINE : Je couds toutes mes coutures jersey à la surjeteuse (que j’aime d’amour, modèle JUKI MO 654DE) mais la robe peut tout à fait être cousue à la machine à coudre avec un point élastique et une aiguille adaptée jersey. D’ailleurs la machine à coudre est recommandée pour coudre le col et les fronces (même s’il y a des trucs pour coudre des fronces à la surjeteuse). Mon modèle de Mac est la Brother FS 40.


TISSU :

Question tissu, ma fille avait repéré dans mon stock ce coupon de 40 cm sur laize de jersey à motif que j’ai eu dans un lot mystère il y a quelques temps et c’est ce tissu qui a déterminé le choix du patron. En effet dans ce petit métrage, j’ai pu faire rentrer : le corsage, des manches ¾ en taille 5/6 ans (et même une culotte assortie !)

La particularité de cette robe c’est la jupe cercle froncée qui demande un plus grand métrage pour une longueur en 6 ans j’ai utilisé un peu plus d’un mètre sur laize de coupon uni (2x54cm de haut). La couleur se mariait avec les feuilles du coupon à motif (mais s’avère salissant toutefois ma fille n’en démordait pas). Tous les jerseys viennent évidemment de la boutique 123cousez


FIL : Pour le fil, étant donné que je couds principalement à la surjeteuse, j’utilise des cônes de fil polyester coordonné (j’ai une collection folle de fils car je suis assez maniaque). Faute de fil broderie assorti, j’ai cousu les ourlets roulottés et le point décoratif des ourlets des manches avec mon cône de fil polyester également. J’ai acheté ces cônes chez 123Cousez aussi !


Quel patron as-tu utilisé, et en quelle taille ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?


LE PATRON :

Le patron que j’ai choisi est le Never Never Land de Rain city pattern company, créatrice du côté de Seattle que j’aime beaucoup. Le patron est disponible du 2 ans au 10 ans


Je couds toujours en fonction des mensurations de mes modèles (je ne couds pas en avance sur les éventuelles poussées de croissance, ni pour les saisons prochaines), mais sur mesure. J’ai donc cousu en fonction de la table de mesure de la marque et les mensurations de ma fille : 5 ans (en me fiant à son tour de poitrine) rallongé en 6 ans (en me fiant à sa taille).


Les + : J’ai été séduite par le corsage en V (qui est une option d’ailleurs), et les multiples options proposées par le patron : 3 longueurs de manches, 2 types d’encolures, 2 types de corsages...

Le fait d’avoir une jupe cercle froncée, lui donne un effet tournoyant énorme (qui a plu forcément à ma fille).

Pour les afficionados des fichiers projecteurs, cette marque propose tous ses fichiers au format projecteur. Si comme moi vous vous embêtez toujours à scotcher vos patrons, sachez qu’ils sont super facile à assembler (fichier « trimless » en choisissant le format d’impression « letter ») et qu’on peut n’imprimer que les tailles désirées en désactivant les calques. Tout ceci est expliqué en annexe du patron.


Les - : Ce que je n’aime pas en général en couture ce sont les fronces. Même si j’ai fait celles-ci à la surjeteuse ce qui a pas mal aidé (pour savoir comment faire je vous invite à taper le nom de votre modèle sur Youtube avec la mention faire des fronces). Mais ce sont les fronces qui font le gros plus de cette robe …

C’est un patron en anglais, cela pourrait gêner certaines couturières mais les tutos sont très détaillés avec plein de photos et il existe même des tutos vidéos. Après je ne suis pas forcément très objective, je couds beaucoup de patrons américains.



Quelles modifications as-tu apporté au patron ?


La grosse modification que j’ai apporté c’est l’encolure. Il existe déjà dans ce modèle un col (collar en anglais) mais j’avais flashé sur celui proposé sur un autre modèle de la même marque (le Loxie). J’ai donc adapté l’encolure du corsage pour correspondre à celui du Loxie et coupé le col de ce dernier modèle.

Modification mineure que je fais souvent quand je couds des robes qui tourne : un ourlet roulotté réalisé à la surjeteuse, car je déteste coudre les ourlets ;) si je fais des ourlets je fais souvent des ourlets décoratifs comme j’ai pu faire pour les manches de cette robe, grâce à ma mac.


Pour retrouver plus d'infos sur ce projet couture, direction le blog de Marianne alias "Maman fait la couture" en cliquant ici .

Suivez-la aussi sur sa page Facebook pour ne rien rater de son travail, en cliquant ici.

Pour télécharger le patron utilisé , cliquez ici (lien affilié).

337 vues0 commentaire
bottom of page