top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

La couturière de la semaine : Hélène C.

Après quelques semaines d'absence, c'est le retour de la rubrique "la couturière de la semaine" . L'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur une personne qui figure parmi nos clientes de la première heure, en l'occurrence Hélène C., membre de notre groupe Facebook depuis près de 3 ans et qui nous émerveille toujours avec ses créations. Elle a bien voulu répondre à nos questions.


Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour je suis Hélène j’ai 54 ans, un mari, 3 grands enfants qui ont quitté le nid, Lalé de 2 amours de petits fils et un chien. Je suis Aide Médico Psychologique, mais malheureusement en invalidité depuis une année avec des douleurs neuropathiques qui s’accrochent 😁... J’ai échoué dans le Finistère après 10 déménagements, mais je suis originaire des Côtes d’Armor où je vais régulièrement séjourner en famille. Mes mains ont eu la chance de travailler la pierre (lapidaire), la terre (poterie, modelage), le sable (tableau sable coloré) …


Quand et comment avez-vous débuté la couture ?

J’ai commencé à coudre je pense en 4ème lors des cours de technologie où nous avions possibilité de tester l’approche de travaux manuels. Pendant des années mes coutures se sont cantonnées à raccourcir ou réparer les vêtements au quotidien, et il y a 5 ans j’ai repris la confection de petites choses pour l’arrivée de mon premier petit fils.


Par quelles difficultés êtes-vous passés dans vos débuts de couturière ?

Je n’ai jamais pris de cours et parfois la connaissance de certaines techniques me manque. J’aime aller chercher sur le net, ainsi que sur les groupes qui sont de vraies sources d’inspiration, et puis les copinautes sont toujours présentes pour aider si besoins.


Quelle place prends la couture dans votre vie ?

La couture est vraiment très présente dans mon quotidien. Je ne suis pas une rapide dans mes réalisations, donc quand la famille a une demande, il leurs faut être patient. Je suis bien équipée point de vue machines Mac, surjeteuse et recouvreuses ce qui me facilite grandement la tâche.


Cousez-vous plutôt pour vous, votre famille, pour vos amis ou pour revendre vos confections ?

Je couds en majorité pour mes petits fils et toute la famille selon la demande. A chaque séjour en famille au moins une de mes machines me suit, j’ai souvent des demandes de réparations surtout de la part de mon papa qui bricole beaucoup et use ses vêtements. J’aime autant coudre des vêtements que des accessoires, et surtout j’aime faire plaisir autour de moi. Ma dernière couture était pour l’anniversaire de ma sœur.


A quelle fréquence cousez-vous ? Plusieurs fois par semaine, par mois ?

Je couds essentiellement l’après-midi, le matin mon corps n’est pas trop d’accord. Je couds presque tous les jours mais à mon rythme. J’ai toujours plein de projets, il me faut juste un peu de temps pour tous les réaliser.


Diriez-vous que la couture vous calme, vous déstresse ou bien vous mets de bonne humeur ?

La couture aide beaucoup mon petit cerveau à mettre entre parenthèse ces douleurs qui le taquinent toute la journée. La couture me détend et vide la tête. L’achat de tissus et de mac devraient être pris en charge par la sécu 😁. Ce qui me rend heureuse c’est de faire plaisir à mon entourage avec les petits cadeaux, que je leur confectionne.


Comment avez-vous connu 123 cousez ?

J’ai vu sur un groupe de couture une personne disant avoir acheté son tissu sur le groupe 123cousez, du coup je suis allée faire ma curieuse. Les ventes 123 cousez se faisaient à ce moment-là directement sur le groupe, c’était au début des ventes de lots et comme maintenant il fallait être très réactive. Et oui je suis addict des tissus de chez 123 cousez depuis très longtemps, mon petit (grand) stock de tissu en est la preuve.


Que souhaitez-vous dire aux personnes qui ont peur de se lancer, ou qui n’ose pas débuter la couture ?

Il faut en premier lieu se faire plaisir !! rien n’est insurmontable, de la patience et de bons conseils aident beaucoup. Et quelle satisfaction de partir d’un bout de tissu et d’avoir réalisé un vêtement ou accessoires. Et si vous avez des doutes sur vos compétences, regardez de plus prêt certaines finitions des confections du commerce cela vous rassurera.


Avez-vous, un blog, une page facebook sur laquelle vous partagez vos créations ?

Non je n’ai rien de tout ça, je ne partage que sur les groupes, avec vous toutes et tous ainsi qu’avec ma famille.


Quelques photos de créations d'Hélène , avec les tissus 123cousez :


271 vues0 commentaire
bottom of page