top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

La couturière de la semaine : Anne-Sophie dit "La Requine"

Vous avez peut-être déjà croisé la couturière de la semaine sur notre groupe Facebook, sous un drôle de pseudonyme. Elle est une des membres qui contribue le plus au groupe, par ses créations, ses publications et ses commentaires. Nous avons choisit de la mettre à l'honneur cette semaine sur le blog. Et elle nous a fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m'appelle Anne Sophie, j'ai 39 ans, un mari et deux enfants. Mon pseudo Facebook est Longimanus Requin , et pourquoi Longimanus ? Parce qu'avec mon mari nous sommes plongeurs et on adore les requins, et le Longimanus est un GROS requin !

Quand et comment avez-vous débuté la couture ?

J'ai débuté la couture fin mai 2020 grâce a ma maman qui voulait qu'on fasse ensemble une robe d'été pour ma fille. Nous avons choisi un patron d'une robe en popeline, je découvrais alors ce mot "popeline". Le début d'une grande et belle aventure !

Par quelles difficultés êtes-vous passés dans vos débuts de couturière ?

J'ai appris seule, la principale difficulté fut de savoir quel point utiliser selon les matières et le rendu souhaité. Je remercie les blog, les tutos et les réseaux sociaux !


Quelle place prends la couture dans votre vie ?

La couture prend une place importante dans ma vie mais je travaille beaucoup, beaucoup trop même alors la couture c'est pour mes temps libre.


Cousez-vous plutôt pour vous, pour votre famille, pour vos amis ou pour revendre vos confections ?

Je couds pour mes enfants, principalement pour ma fille. Tout lui va à elle ! Je couds aussi pour mon mari, mes parents et moi en dernier.


A quelle fréquence cousez-vous ? Plusieurs fois par semaine, par mois ?

Je couds le soir après le travail, le mercredi après midi et le week-end. Dès que j'ai un peu de temps en fait. Mes enfants s'y mettent aussi, ils aiment beaucoup. En fait c'est ma troisième occupation après mon boulot et mes enfants.

Diriez-vous que la couture vous calme, vous déstresse ou bien vous mets de bonne humeur ?

J'aime beaucoup coudre ça me détend. J'ai des journées stressante, ça m'apaise de penser couture. Je me concentre sur ce que je fais et j'oublie les petits soucis du quotidien.

Comment avez-vous connu 123cousez ?

J'ai connu 123cousez en traînant sur les réseaux de créatrices de patrons. Je voyais de magnifiques tissus colorés qui venaient de la boutique. Alors je me suis inscrite sur le groupe et l'aventure a commencé. Et j en suis ravie.


Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui ont peur de se lancer, ou qui n'ose pas débuter la couture ?

Quand on me dit "je voudrais essayer de me faire un vêtement, une trousse ou autre mais je n'ose pas" , je réponds qu'il faut se lancer ! Ce n'est que du tissu, ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait ! C'est en faisant qu'on apprend ! Et quel plaisir de voir ce que l'on est capable de faire pour soi ou pour les siens. On se fait très vite plaisir en couture. Et puis maintenant il y a beaucoup de groupes d entraide ou des tutos ou des vidéos très bien fait. Alors on a envie on se lance !


Pour finir, avez-vous un site , un blog, une page facebook sur lequel vous partagez vos créations ?

Non pas de page, pas de site, rien !

Voilà. Je voulais juste rajouter qu'on peut m'appeler "Requine". Merci Virginie pour ce surnom il me plaît ! Et je rajoute aussi que j'ai rencontré des gens sensibles, attentifs et humains sur le groupe 123cousez et merci à Aline, Christelle, Camille et autres de l'atelier que je ne connais pas ! Et continuez de nous faire plaisir avec vos tissus colorés qui mettent de la gaieté et des paillettes dans nos vies !


Quelques photos de créations d'Anne Sophie, avec les tissus 123cousez :


426 vues0 commentaire
bottom of page