Comme chaque semaine, 123Cousez souhaite mettre à l'honneur une de nos clientes. C'est un moyen pour nous de vous remercier pour votre fidélité, vous qui nous faites vivre et grandir. Aujourd'hui c'est Gaëtane qui a bien voulu se prêter au jeu et répondre à nos questions.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour à tous, je m’appelle Gaëtane, j’ai (oh mon Dieu !) déjà 52 ans !
J’ai une fille, Laura, 24 ans grâce à qui j’ai rencontré mon compagnon, Bertrand, il y a 7 ans car ils étaient collègues de travail, mais je vous rassure il a 56 ans ! Pour raison de santé je ne travaille plus depuis 2015, en invalidité depuis 2017, ça a été un mal pour un bien car c’est l’année où je suis devenue Mamie pour la première fois, un petit Gontran et sa petite sœur Apolline est venue agrandir la famille en 2020 pendant le 1er confinement. Je suis native de Saint-Nazaire et j’habite à Nantes depuis 47 ans.
Quand et comment avez-vous débuté la couture ?
J’étais toute petite quand j’ai eu ma première expérience de couturière car j’ai toujours vu ma grand-mère coudre des vêtements ou les réparer, on avait interdiction d’approcher de sa machine, alors on jouait avec ses bobines de fils, ses aiguilles et sa collection de vieux boutons. Ça me paraissait tellement important de savoir coudre que moi aussi j’ai voulu apprendre pour habiller mes poupées.
Par quelles difficultés êtes-vous passés dans vos débuts de couturière ?
J'ai appris la couture à l’école, c’était franchement pas super intéressant de coudre sur du non-tissé pour apprendre à piquer droit et suivre des lignes arrondies ou angles droits déjà tracés mais j’ai persévéré et je pense avoir vite appris. Et surtout je voulais tout savoir, tout comprendre et savoir-faire. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières ou alors j’ai vite oublié. Et honnêtement on apprend tous les jours.
Quelle place prends la couture dans votre vie ?
La couture prend une place importante dans ma vie, j'ose dire que c’est ma passion depuis toute petite, je passe un temps fou sur internet pour trouver de nouveaux modèles et le vendredi soir on ne me voit plus à la maison pour cause de ventes éphémères et debriefs avec les copines du groupe.
Cousez-vous plutôt pour vous, pour votre famille, pour vos amis ou pour revendre vos confections ?
Maintenant, je couds quasi exclusivement pour mes petits-enfants mais j’essaie quand même de faire plaisir à tout mon entourage, alors tout le monde y passe. Les réalisations pour moi se font plus rares pourtant j’ai les tissus et les patrons mais … les autres d'abord.
A quelle fréquence cousez-vous ? Plusieurs fois par semaine, par mois ?
Je couds pratiquement tous les jours en semaine, des petites ou grandes cousettes, grâce à mon conjoint, j’ai la chance d’avoir Ma pièce, mon atelier avec mes tissus, classeurs de patrons, mon petit bazar et mes 3 copines MAC, surjeteuse et brodeuse, donc si on me cherche c’est là qu'on me trouve.
Diriez-vous que la couture vous calme, vous déstresse ou bien vous mets de bonne humeur ?
La couture m’apaise, c’est une bonne thérapie car ça m'aide à me concentrer sur autre chose que les douleurs que je ressens encore parfois.
Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui ont peur de se lancer, ou qui n'ose pas débuter la couture ?
Surtout de ne pas hésiter à se lancer et à foncer. On a tous appris à marcher, on est tombé et on a recommencé. Pour la couture c’est pareil : des fois on rate mais il faut continuer, persévérer …. Et quel plaisir quand le résultat est là !
Pour finir, avez-vous un site, un blog, une page Facebook sur lequel vous partagez vos créations ?
J’ai créé une page Facebook, "l’atelier de Gontran" pour mes amies et leurs amies, mais malheureusement je ne l’actualise pas souvent, maintenant je partage mes cousettes sur ma page perso avec tous mes amis, c’est plus simple.
Ci-dessous quelques créations de Gaëtane :
Comments