Le blog reprends du service, et avec lui notre envie toujours plus grande de vous remercier à notre façon, vous qui êtes toujours plus nombreux à nous suivre, nous accompagner et contribuer à notre évolution. Cette semaine, nous mettons en avant une cousette qui nous suit depuis moins d'un an, et qui participe grandement à la vie du groupe Facebook 123cousez.
Nous lui avons posé quelques questions sur son rapport à la couture, auxquelles elle a bien voulu répondre.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Hello les filles et le Monsieur connu! Je m'appelle France, j'ai 60 ans et je ne travaille plus. Un mari parfait (bon, il ronchonne un peu lorsque les colis sont trop rapprochés), un fiston adorable.
J'ai vécu et travaillé en Suisse jusqu'à la retraite de mon mari. Notre rêve le plus fou a été de tout quitter et de venir nous installer dans le Sud de la France. Je pratique plusieurs sports, j'aime confectionner de bons petits plats et devinez quoi ? la couture. Je suis de nature curieuse et je ne lâche jamais rien dans la vie!
Quand et comment avez-vous débuté la couture ?
A l'Age de 5 ans avec ma grand-mère. Je me suis vite ennuyée lors des cours de couture à l'école, je passais mon temps à discuter et à rire avec mes copines et c'était toujours les autres filles qui terminaient mes travaux . La honte quoi !!!!
Après j'ai utilisé une MAC uniquement pour des raccommodages, coutures d'ourlets et de rideaux.
Puis est arrivé ce 1er confinement et nous avions tous urgemment besoin de masques. Et là, j'ai eu le déclic et l'envie de coudre. Tout est parti de là! Un soir, je cherchais des tissus et j'ai découvert 123cousez. Lorsque j'ai vu ces splendides tissus colorés sur le site, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai passé ma première commande.
Par quelles difficultés êtes-vous passés dans vos débuts de couturière ?
Waouh, ça n'a pas été simple au début ! La coupe des tissus, mais heureusement que les filles ici m'ont beaucoup aidée. Je dirai aussi les premiers patrons à monter, la compréhension de tous ces termes de couture et la méconnaissance de certains tissus.
Quelle place prends la couture dans votre vie ?
C'est un hobby qui est devenu passion et pour lequel j'ai envie de progresser ! J'ai l'impression des jours de passer mon temps libre sur le groupe FB de 123cousez, mais j'y trouve une excellente dynamique de groupe, de bons conseils, des fous-rires et des filles très sympathiques. Et je me régale à regarder ces si belles créations!
Cousez-vous plutôt pour vous, pour votre famille, pour vos amis ou pour
revendre vos confections ?
Je couds uniquement pour moi.
A quelle fréquence cousez-vous ? Plusieurs fois par semaine, par mois ?
J'essaie de consacrer un temps raisonnable à la couture parce que si je m'écoutais certains jours j'aurai tendance à laisser de côté les taches ménagères. Je couds plusieurs fois par semaine, mais je ne suis encore très rapide par manque d'expérience.
Diriez-vous que la couture vous calme, vous déstresse ou bien vous mets de bonne humeur ?
C'est un excellent déstressant. La couture me demande de la concentration, elle me canalise. On doit réfléchir, hein les filles, vous êtes d'accord avec moi ! Elle m'apporte de la satisfaction personnelle et quelle fierté de porter des vêtements made in home
Que souhaiteriez-vous dire aux personnes qui ont peur de se lancer, ou qui n'ose pas débuter la couture ?
Foncez les filles ! Ayez confiance en vous, même si les premières coutures ne sont pas parfaites, ce n'est pas grave. C'est à force de coudre et de sortir de sa zone de confort que nous progressons. Très rapidement, je me suis lancée dans des patrons en anglais et en allemand, j'essaie de varier les coutures, de tester des nouvelles matières. C'est à la portée de chacune d'entre nous !
Pour finir, avez-vous un site , un blog, une page facebook sur lequel vous partagez vos créations ?
Un tout petit blog que j'ai débuté sur Instagram avec pseudo mfrancerose.
Ci-dessous quelques photos des belles réalisations de France :
Comments