top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

L'importance du repassage

Vos yeux se posent sur la montagne de vêtements sortit du sèche-linge, attendant sagement d'être repassé, vous respirez profondément, et puis zut, au diable le repassage, il y a la dernière saison de Game Of Thrones à terminer !


N'ayez crainte ! Ce n'est pas de ce repassage là que je vais vous parler ! Celui-ci, je vous laisse la liberté de le mettre de côté , promis je ne dirais rien .


Non, ici il est question de l'étape du repassage durant votre séance de couture !


Repasser , en couture, c'est important.


D'abord parce que , lorsque vous avez lavé vos tissus, certaines matières comme le jersey ou le sweat, ont tendance a s'enrouler sur elles-mêmes. Or, pour une bonne couture, mieux vaut un tissu bien plat.

Le repassage permets alors de lisser les bords et les coins.


De plus, le repassage va permettre aux fibres de votre tissu de se resserrer, et on évitera aussi tout froissage ou faux plis pouvant faussé par la suite votre couture.


Alors, on repasse quand ?

-> On repasse d'abord avant de coudre le morceau de tissu voulu.

-> On repasse pendant la couture, sur les coutures que vous venez de faire à la machine.


Mais attention, pour ce deuxième point, on parle de repassage, mais il n'est pas question d'effectuer des vas et viens sur les coutures avec votre fer à repasser ! Non, il s'agit plutôt de presser votre fer contre les coutures en envoyant de la vapeur, afin que les coutures se fixent et se resserrent sans les étendre.


Alors le rituel à mettre en place serait d'avoir toujours votre table à repasser , prête à l'emploi , à vos côtés pendant votre séance de couture.


La température du fer dépendra du type de tissu que vous travaillez, par exemple le coton se repasse à température plus élevé que la viscose.


N'hésitez pas à faire des essais sur des chutes de tissus avec votre fer à repasser , afin de ne pas abîmer votre tissu par mégarde.

Et si malgré tout vous avez encore peur d'un petit ratage, pensez à repasser sur l'envers plutôt que l'endroit, et utilisez un tissu à positionner entre votre fer et votre tissu, par exemple un torchon, ou un vieux vêtement, ou encore une pattemouille.






187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page