top of page
Photo du rédacteuradmin123cousez

Faut-il laver ses tissus avant de les coudre ?

Grande question que l'on se pose aujourd'hui. Faut-il laver son tissu avant de commencer à le coudre ? La réponse est oui ! Mais pourquoi ? On vous en dit plus dans cet article.


Pourquoi faut-il laver son tissu avant de le coudre ?


1 ) Pour enlever l'apprêt (décatir)


L'apprêt c'est ce processus chimique qui est fait par la plupart des entreprises de fabrication de tissus pour fixer le tissu , et qui lui donne parfois une drôle d'odeur. Si vous passez votre tissu au lavage après l'avoir cousu, il risque de se raidir . -> On peut faire tremper son tissu dans de l'eau froide, éventuellement avec du vinaigre blanc et du gros sel, afin d'enlever cet apprêt et pour éviter qu'avec la chaleur de la machine à laver ou du sèche linge l'apprêt cuise et raidisse le tissu. -> Vous pouvez aussi le passer directement en machine mais attention à la température, maximum 30°C. -> Il peut être aussi bien de repasser le tissu avec une patte mouille ou un fer à vapeur avant ce passage à l'eau froide/tiède, mais ce n'est pas obligatoire.


2) Pour éviter qu'il rétrécisse


En effet, ce serait dommage de passer plusieurs heures sur la confection d'un vêtement qui soit pile à votre taille, pour qu'ensuite il rétrécisse au premier lavage. Alors dès qu'on reçoit son tissu, on le lave, et on prends les dimensions de son patron seulement une fois que le tissu est bien propre et sec.


3) Pour éviter qu'il déteigne


Certains tissus, et surtout certaines couleurs , généralement les plus foncés, déteignent facilement. Les couleurs qui déteignent le plus étant le noir, le bleu marine ou encore le rouge. Et si vous comptez coudre un sweat blanc avec des manches et du bord-côte d'une couleur différente, il vaut mieux avoir lavé les tissus séparément au préalable pour éviter que le blanc devienne rose dès le premier lavage du vêtement. On peut aussi utiliser des lingettes type DecolorStop pour éviter ce type de soucis.


4) Pour éviter qu'il se déforme


Pour éviter que le tissu se déforme une fois lavé, il faut bien faire attention à l'étape du séchage. On aura tendance à déconseiller le sèche-linge, et préférer étendre le tissu sur une surface place , ou du moins bien étendu pour qu'il ne soit pas déformé.



Notre suggestion :

On trie les tissus en fonction de leurs couleurs , on lave les plus foncés ensemble à la machine ou à la main, a l'eau froide ou tiède (maximum 30°C) avec des lingettes type Decolor Stop, notamment si les tissus sont des imprimés qui mélangent différentes couleurs. Il n'est pas forcément utile d'y mettre de la lessive, le principal étant que l'apprêt disparaisse et les couleurs dégorgent. Et on fait sécher ses tissus sur des surfaces planes ou un étendoir de façon à ce qu'ils ne se déforment pas. Enfin, on peut commencer à coudre sans avoir peur des mauvaises surprises.


Suivez-nous sur notre Groupe Facebook et partagez vos astuces couture avec plus de 18 000 membres passionnés , c'est par ici !



600 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page