Quitte a créer ses vêtements de ses propres mains, autant que ce soit pour qu'ils durent dans le temps. Au delà du fait d'utiliser du tissu de qualité pour être sûr de sa longévité, il y a aussi quelques astuces pour être sûr de prolonger sa durée de vie. Et parfois, ce sont des petites erreurs que nous faisons quotidiennement, de simples habitudes à changer, pour voir vos créations perdurer. 123Cousez vous livre 10 astuces aujourd'hui sur le blog.
1- Ne pas laver vos vêtements trop souvent
On a tendance à porter un vêtement une journée puis à le mettre à la machine le soir-même. Pourtant, s'il ne fait pas trop chaud dehors et qu'il n'est pas tâché, il est tout à fait possible de porter un vêtement plusieurs fois. En effet, le passer à la machine trop souvent abîme les fibres et les couleurs. Pour garder vos créations plus longtemps, on conseillera donc de ne pas les laver trop souvent, seulement si c'est nécessaire.
2- Ne pas laver et repasser à forte température
On le répétera que trop souvent, mais ce n'est pas bon pour votre tissu d'être lavé à trop forte température. C'est bien pour cela que les conseils de lavage préconisent bien souvent de ne pas laver au dessus de 30°C.
3- Ne pas faire sécher au soleil
Quand vient les beaux jours, on aime étendre notre linge à l'extérieur, en plein soleil. Parce qu'il n'y a rien de mieux que de faire sécher ses vêtements et tissus sur un étendoir, à l'air libre, et puis le séchage est rapide. Mais on oublie bien souvent que les rayons ultra-violets du soleil auront tendance à altérer fortement les couleurs et les motifs, ainsi que les fibres du tissu. On préfèrera donc les étendre à l'ombre ou à l'intérieur.
4- Laver ses vêtements à l'envers
Pour éviter d'abîmer votre création, on conseille de laver les vêtements à l'envers, pour protéger la couleur, ainsi que les frottements. De plus, un vêtement avec du flex ou un transfert doivent impérativement être lavé sur l'envers pour éviter toute détérioration.
5- Ne pas surcharger la machine à laver
On évitera aussi de remplir la machine au maximum, pour éviter que les vêtements ne frottent les uns contre les autres et pour permettre une circulation plus libre de l'eau et de la lessive entre les vêtements afin que le lavage soit optimal.
6- Gare aux cintres
Avoir un dressing c'est très beau, mais on ne pense pas au mal que les cintres peuvent faire sur nos vêtements. A rester trop longtemps perché sur un cintre, un vêtement pourra voir ses épaules et ses manches se déformer. Selon le poids du vêtement et la taille et la forme du cintre, les fibres du tissu auront tendance à s'abîmer. On préfèrera donc plier convenablement les vêtements pour les garder plus longtemps. Si vous êtes un adepte du dressing, vous pourrez investir dans des cintres de qualité comme des cintres en velours , ou des cintres ronds qui abîmeront moins le vêtement.
7- Lessive et adoucissant
Pour le lavage, on conseille plutôt une lessive liquide pour éviter le côté abrasif de la lessive en poudre. De plus, les lessives en poudre contiennent des agents blanchissants qui ternissent les couleurs. La lessive liquide est d'ailleurs plus efficace à basse température.
8- Trier avant de laver
Ca coule de source, mais parfois on aurait envie de tout mettre dans la machine et lancer le lavage. Pourtant il est important de trier les couleurs claires et foncés, surtout celles qui auront tendance à déteindre facilement (le rouge, le bleu marine, le violet,...), pour éviter de se retrouver avec des culottes roses qui étaient blanches avant le lavage. Même après avoir trié, on conseille malgré tout d'utiliser les lingettes Decolor Stop au moins pour le premier lavage des vos tissus.
9- Eviter le repassage au maximum
Encore une fois, les fibres n'aiment pas trop les fortes températures. Le fer à repasser a tendance à abîmer le tissu et même parfois le déformer. On préfère donc utiliser la vapeur pour défroisser un vêtement (centrale vapeur ou steamer). Mais pour éviter ce passage le plus possible, pensez à sortir vos vêtements de la machine dès le lavage terminé pour éviter qu'ils restent en boule trop longtemps, et à les étendre correctement en secouant votre vêtement juste avant.
10- Utilisez les différents programmes de votre machine
En plus de trier les couleurs, il peut être bien de trier vos vêtements par matière. En effet, certaines nécessitent un programme différent (délicat, synthétique, couleurs, lavage à froid, etc..). En lavant vos tissus fragiles avec le programme délicat, vous leur assurez un plus grande longévité.
Bonus : Repriser à l'infini
En tant qu'adepte de la couture, ce serait du gâchis de jeter un vêtement qui peut être repriser, parfois très facilement. Pensez à recoudre vos vêtements au lieu de les mettre à la poubelle. Il suffit parfois d'une petite couture, d'un patch, d'un petit ajout de tissu ou d'une personnalisation pour faire revivre un vêtement. Et c'est bon pour la planète !
______________________________________________________
[ Ne ratez rien de l'actualité d'123cousez en suivant la page Facebook et le groupe Facebook 123Cousez. Restez ainsi à l'affût de nos ventes éphémères, nos jeux concours , nos arrivages et partagez votre passion avec nous et les membres du groupe ! ]
Comments