top of page
Photo du rédacteuradmin123cousez

Tutos gratuits zéro déchet avec de l'éponge de bambou

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021

Le zéro déchet est un mouvement très a la mode qui tend à se développer de plus en plus, pour le plus grand bien de notre belle planète. On se rend compte que beaucoup d'accessoires jetables de notre quotidien peuvent être remplacés facilement par des accessoires couture réutilisables et lavable. On vous partage ici 5 tutos gratuits pour coudre de l'éponge de bambou en mode zéro déchet.


1 - Lingettes réutilisables

Il n'y a rien de plus simple que les lingettes lavables pour débuter dans le monde du zéro déchet. En carré ou en cercle, il vous suffira d'un peu d'éponge et de coton pour réaliser des lingettes réutilisables. Pour le côté absorbant, on préconisera de l'éponge de bambou, d'abord parce que les fibres de bambou procurent une capacité d'absorption supérieure au tissu éponge classique, et parce qu'elle est plus douce, et donc plus agréable sur votre peau, ainsi que sur la peau de bébé. On considère qu'une lingette en éponge de bambou peut être lavé et donc réutilisé jusqu'à 300 fois avant de devoir être remplacé. Ce qui vous permets d'économiser d'abord financièrement en évitant d'acheter des lingettes jetables, et faire du bien à la planète en limitant vos déchets.

Tuto gratuit en cliquant ici


2 - Couches lavables

Pour rappel, une couche jetable non biodégradable pourra mettre jusqu'à 450 ans à polluer la nature avant de se biodégrader, tandis qu'une couche jetable biodégradable mettra jusqu'à 3 ans. Alors pourquoi ne pas passer aux couches lavables et réutilisables ? Pour l'extérieur de la couche, on utilisera un tissu comme du pul, et pour l'intérieur de l'éponge de bambou, idéal pour être en contact avec la peau de bébé, ce qui lui évitera tout problème d'irritation, problème assez récurrent chez les nourrissons. Pour tenir la couche fermé, on utilisera de la bande agrippante.

Tuto gratuit en cliquant ici


3 - Serviettes hygiéniques

Tout comme les couches jetables, les serviettes et tampons hygiéniques peuvent mettre jusqu'à 450 ans pour se biodégrader. En sachant qu'en moyenne, une femme utilise entre 10 000 à 15 000 serviette/tampons tout au long de sa vie.. C'est pourquoi, si le cœur vous en dit, il vous est tout à fait possible de passer aux serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Avec de l'éponge de bambou, qui sera parfait grâce à ses vertus ultra absorbantes, du pul et du coton, réalisez vos propres serviettes lavables personnalisées.

Tuto gratuit en cliquant ici


4 - Bavoir pour bébé

L'éponge de bambou étant un tissu de grande qualité, doux et absorbant, c'est un tissu parfait pour être en contact avec la peau. Réalisez un bavoir avec de l'éponge de bambou, qui sera parfaite pour absorber tout liquide pendant que bébé mange. De plus, vous pourrez aisément l'utiliser pour essuyer la bouche de votre enfant sans craindre des irritations. Et une fois que bébé a grandit, vous pourrez découper votre bavoir pour le transformer en lingette démaquillante, ou autre ! Patron gratuit en cliquant ici


5 - Essuie-tout lavable

L'essuie-tout, plus communément connu sous le nom de "Sopalin", est un accessoire bien pratique en cuisine. Un morceau d'essuie-tout pour s'essuyer les mains, pour nettoyer la table, pour absorber un liquide renversé sur le sol, etc.. On ne se rends finalement pas compte de la quantité de morceaux d'essuie-tout qu'on utilise chaque jour. Mais il vous est tout à fait possible de confectionner votre propre essuie-tout ! Avec du coton et du tissu éponge ou éponge de bambou, des boutons pressions et le tour est joué !

Tuto vidéo gratuit en cliquant ici


Retrouvez une sélection de tissus de qualité à des supers prix, parfaits pour réaliser des créations zéros déchets mais aussi des cadeaux 100% fait main, ce week-end (du 5 novembre à partir de 21h au 7 novembre même heure) sur www.123cousez.fr

918 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page