Le passepoil, ça sert à quoi ?
- admin123cousez
- 8 févr. 2021
- 2 min de lecture
Entre le biais et le passepoil, on peut parfois se sentir perdu, surtout lorsqu'on débute. La pose du passepoil peut faire peur, mais en réalité ce n'est pas si compliqué ! Et surtout, ça permets de personnaliser et embellir vos créations.
Tout d'abord, le passepoil qu'est ce que c'est ? Le passepoil est un ruban plié en deux et qui contient un cordon. Il est donc composé de deux parties, une plus fine et plus large, et une plus épaisse et moins large. Cette deuxième partie étant celle qui est censé dépasser de votre couture pour prononcer vos finitions. Photo d'un passepoil en polyester de couleur verte :

Comment coudre le passepoil ?
Avant tout, il faut munir sa machine à coudre du bon pied-de-biche. Pour coudre un passepoil vous pourrez utiliser soit un pied presseur pour fermeture éclair (pied ganseur) soit un pied à passepoil.
En effet, l'aiguille doit piquer au plus près possible du cordon.
Retrouvez un tuto gratuit et bien détaillé sur la pose du passepoil en ligne droite, en courbe, en angle et le raccordement, en cliquant ici.
Ainsi qu'un tuto vidéo pour mieux comprendre le raccordement des deux bouts de votre passepoil une fois que vous avez finis votre ouvrage, en cliquant ici.

Et une fois cousu, ça donne quoi le passepoil ?
Le passepoil est parfait pour les finitions d'un sac, ou pour donner une petite touche coloré ou imprimé (type floral) à votre vêtement, ou bien souligner un col ou des poches, ou encore marquer le contour d'un coussin. Brillant, pailleté, coloré, uni, réfléchissant , simili cuir ou encore imprimé, le passepoil vous permets de personnaliser votre création à coup de petites touches discrètes mais qui font leur effet.
Voici quelques exemples de finitions faites avec du passepoil :
Comentarios