top of page
  • Photo du rédacteuradmin123cousez

Découvrez vite Pacôtilles !

Tout récemment, on a découvert le travail de Pacôtilles, une créatrice pleine de bonne humeur et de joie de vivre, qui crée de ses mains des petites choses merveilleuses et vous concocte de supers patrons ! Et on a souhaité la mettre à l'honneur sur le blog d'123cousez, au cas où vous ne la connaitriez pas encore !


Elle a bien voulu répondre à quelques questions, pour nous (et vous) permettre de mieux la connaître :


Salut Cindy ! Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Cindy, j'ai 36 ans, j'habite en Picardie avec mes 3 enfants et mon bûcheron ! Je suis une créative un peu hyperactive et super hypersensible : 37h par semaine je suis analyste programmeur, et 50h par semaine je suis créatrice de petites choses et adorables bestioles !


Quand, et comment as-tu découvert la couture ?

Ma maman est très créative et quand j'étais petite nous faisions un tas de travaux manuel en tout genre. La couture est venue naturellement. A 7 ans je découpais des t-shirt XXL pour en faire des robes hautes coutures autant vous dire qu'on avait la classe (et des chaussettes pour faire des robes à mes Barbies ). Quand j'ai eu 10 ans ma mamie m'a offert mon premier kit de couturière et m'a appris les bases de la couture.


Quand, et pourquoi as-tu décidé de créer ton entreprise ?

A la naissance de mon premier enfant j'ai eu envie de lui coudre plein de jolies choses. J'avais un tout petit budget et pas assez pour acheter des patrons alors j'ai dessiné mes propres patrons. Et c'est au moment où j'ai commencer à coudre mes propres modèles que la couture est devenue une véritable passion dévorante (je sais que certaines me comprendront ), ET comme je n'avais pas de travail à ce moment là, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise que j'ai appelé Pacôtilles (parce que mon fils s'appelle Pacô).


Dans l'avenir, qu'est ce que tu souhaites pour l'évolution de ton entreprise?

Je suis un peu une ambitieuse rêveuse. Je rêve de partages et d'interactions humaines autour de la couture, du crochet et du tricot, dans un joli petit atelier boutique où l'on pourrait se retrouver pour finir nos ouvrages autour d'un thé. Je rêve de salons, de parutions dans les magazines (soyons fous ! ). Je souhaite surtout et avant tout que la dynamique qui s'est fait autour de la couture suite au premier confinement ne s'essouffle pas pour pouvoir continuer à parler couture à toutes celles qui le souhaitent pendant encore longtemps.


Dernière question, sur ta boutique on peut trouver des créations mais aussi des patrons, comment t'est venu l'idée de faire et vendre tes propres patrons ?

Pendant les 8 premières années de Pacôtilles j'ai cousu et crocheté sur commande pour des dames et leurs enfants. Un vrai bonheur de voir tous ces petits avec mes confections. Mais les 2 dernières années j'ai commencé à me lasser de reproduire en série les mêmes pièces et en trop grande quantité. Je me sentais fort seule derrière ma machine. Mes interactions avec les gens étaient trop brèves. A la naissance de Violette, il y a 1 an, j'ai perdu pied. J'étais usé de jongler entre 2 travails, trop d'heures, plus de plaisir et pas de temps pour créer toutes mes envies, je ne me suis pas assez écouté et je me suis fatiguée toute seule. Ma mère a dit : "ça suffit" (sacrée maman !). Elle m'a dit qu'il était temps pour moi de partager ma créativité différemment. D'apprendre aux autres, plutôt que de faire. Que ça me ressemblait bien plus. Et comme d'habitude, ma mère avait raison [mais ne lui dites pas hein (ha... coucou maman.. ! ) ].

J'ai adapté le fonctionnement de Pacôtilles pour être dans ce qui est plus important : le partage et les interactions humaines (avec les lives et le groupe). J'ai commencé à partager mes patrons, à commencer par mon tout premier patron il y a 9 ans "la hibouillotte" (c'est comme un renouveau). Je ne m'étais pas imaginé cet engouement. J'ai rencontré virtuellement énormément de super nanas bienveillantes qui me rendent au centuple ce que je leur apporte. Ça me fait un bien fou et je me sens bien plus utile. Et c'est super enrichissant. Mon corps et mon esprit sont bien plus en phase. Et ça n'a pas de prix . Et depuis Pacôtilles c'est devenu un véritable travail d'équipe, les filles ont plein d'envies et j'ai pleins d'idées... ( je ne le dirais jamais assez, merci à vous les filles ! )



Vous l'aurez compris, chez Pacôtilles le maître mot c'est le partage ! Alors n'hésitez pas à la suivre sur sa page Facebook pour ne rater aucunes de ses vidéos, ou encore son groupe Facebook et bien sûr à visiter sa boutique madeinpacotilles , et peut-être craquer sur un de ses nombreux et jolis patrons ! Ou une de ses superbes créations !





841 vues0 commentaire
bottom of page